Vos g......s les mouettes !
Je pensais que nos goëlands argentés des côtes de Bretagne étaient les plus culottés et les plus sales des oiseaux marins. Aux îles Lofoten j'ai découvert une espèce qui les surpasse : la mouette tridactyle.
Normalement les mouettes tridactyles nichent sur des falaises abruptes en bord de mer. Ici ce n'est pas ce qui manque. Mais les plus mal élevées d'entre elles préfère s'installer sur le rebord des fenêtre ou sous les gouttières des rorbuer, à la manière des hirondelles, mais en plus sale. Imaginez le spectacle quand elles nichent juste au dessus de votre porte.
Les pêcheurs semblent s'en accommoder dans une sorte de soumission à l'occupant. Par contre on ne voit jamais de nids sur les rorbuer touristiques. Mais non contentes de repeindre de leurs fientes les bâtiments, elles attaquent impitoyablement tous ceux qui entrent dans ce qu'elles considèrent comme leur territoire. Telles des harpies, elles passent en piqué à ras de la tête de l'intrus en poussant des cris stridents. Et essayez donc de déballer votre casse croûte en bord de mer. C'est toute une escadrille qui passe à l'attaque comme dans le film d'Hitchcock.