Rorbuer

Publié le par 7jardins

Un rorbu (au pluriel rorbuer) c'est une cabane de pêcheur sur pilotis aux îles Lofoten. Peintes en rouge ou parfois en jaune, elles fleurissent dans la moindre crique, ces cabanes défiant parfois les lois de la pesanteur.

Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer

Evidemment, vu le manque d'espaces plats entre la montagne abrupte et la mer, la nécessité de construire sur les rochers de l'estran s'imposait. Et c'est aussi bien pratique de disposer de son appontement privé pour débarquer poisson et filets.

Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer

Tous les petits ports et leurs pittoresques rorbuer sont situés le long de la côte sud-est, au fond de bras de mer tortueux ou abrités par des îlots. Face au large ces constructions funambulesques seraient réduites en bois d'allumette.

Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer

Ces cabanes rustiques au confort spartiate sont devenues l'image touristique des Lofoten. A tel point que de véritables villages vacances construits sur ce modèle ont été édifiés. Il faut avouer que le résultat est très réussi. On a parfois du mal à distinguer les vraies cabanes de pêcheur des résidence touristiques, d'autant que les architectes modernes sont parfois revenu à la technique ancienne des toits en tourbe végétalisés détrônée un temps par la tôle. Il y a cependant des détails qui ne trompent pas: la tôle rouillée et la tolérance aux nids de mouette.

Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer

Il est vrai que sans ces taches rouges dans le paysage le pittoresque y perdrait beaucoup.

Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer
Rorbuer

Publié dans Norvège, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis vraiment impressionnée par tant de beauté ! Je connaissais ces cabanes (en photos) mais j'ignorai leur nom :) Merci pour ce partage, j'imagine en effet que ces constructions ont besoin d'être bâties à l'abri des grands vents et des grandes tempêtes...
Répondre
7
C'est vraiment la signature de la région. Sans ces cabanes le paysage serait totalement différent
V
un régal cette série!!! impressionnantes les "fondations" de ces cabanes.... mais que c'est beau. bises. cathy
Répondre
7
ça tient debout depuis des siècles. On se demande comment. Bonne semaine§