Rorbuer
Un rorbu (au pluriel rorbuer) c'est une cabane de pêcheur sur pilotis aux îles Lofoten. Peintes en rouge ou parfois en jaune, elles fleurissent dans la moindre crique, ces cabanes défiant parfois les lois de la pesanteur.
Evidemment, vu le manque d'espaces plats entre la montagne abrupte et la mer, la nécessité de construire sur les rochers de l'estran s'imposait. Et c'est aussi bien pratique de disposer de son appontement privé pour débarquer poisson et filets.
Tous les petits ports et leurs pittoresques rorbuer sont situés le long de la côte sud-est, au fond de bras de mer tortueux ou abrités par des îlots. Face au large ces constructions funambulesques seraient réduites en bois d'allumette.
Ces cabanes rustiques au confort spartiate sont devenues l'image touristique des Lofoten. A tel point que de véritables villages vacances construits sur ce modèle ont été édifiés. Il faut avouer que le résultat est très réussi. On a parfois du mal à distinguer les vraies cabanes de pêcheur des résidence touristiques, d'autant que les architectes modernes sont parfois revenu à la technique ancienne des toits en tourbe végétalisés détrônée un temps par la tôle. Il y a cependant des détails qui ne trompent pas: la tôle rouillée et la tolérance aux nids de mouette.
Il est vrai que sans ces taches rouges dans le paysage le pittoresque y perdrait beaucoup.