Passage au nord ouest
Aux îles Lofoten, la côte sud-est très escarpée mais protégée des vents froids est densément peuplée. Les petits ports de pêche s'y succèdent dans chaque baie, dans chaque fjord. Le nord-ouest au contraire est presque désert. Pourtant il recèle un trésor qui partout ailleurs aurait fait sa fortune: des plages magnifiques. Mais ces plages donnent directement sur l'océan glacial arctique, ce qui refroidit les baigneurs potentiels. Comme on se console comme on peut on raconte que c'est le meilleur spot pour admirer le soleil de minuit...quand il ne pleut pas.
Toute cette partie des îles était inaccessible à travers les montagnes, on ne pouvait y aller qu'en bateau jusqu'à ce que la Norvège décroche le Jackpot du pétrole. Aujourd'hui on a construit des ponts qui relient les îles entre elles et quand on a pas pu faire de pont, on a creusé un tunnel. De bonnes routes permettent d'accéder à presque tout le bord de mer.
L'express côtier, hurtigruten en norvégien, qui relie Bergen au Cap Nord en sept jours, est le successeur des caboteurs qui desservaient autrefois les coins les plus reculés des Lofoten. S'il ne transporte plus le courrier et le poisson séché mais des touristes fortunés, il continue à se faufiler par les mêmes détroits et passes dangereuses et fait escale dans des ports minuscules.
Le nord-ouest des Lofoten est sinon agricole du moins pastoral par rapport à l'autre versant consacré uniquement à la pêche. On y rencontre des moutons norvégiens à poils longs capables d'affronter l'hiver, des moutons paisibles et malicieux qui règlent la circulation mieux que n'importe quel policier et qui prennent leur bain de soleil à la plage à la place des touristes frigorifiés.
Du nord des Lofoten aux îles Vesteralen il n'y a qu'un pas ou plutôt un pont et puis des ferries. Moins touristiques mais tout aussi grandioses que leurs voisines, on peut s'y perdre entre montagnes, plages et tourbières et profiter de la beauté du monde.