Premières roses
Tous les rosiers sont maintenant en boutons plus ou moins avancés. Mais ce sont les rouges qui font la courses en tête. Celui qui m'a surpris c'est Amadeus (kordes, prix de Bagatelle 2004) Je l'avais choisi suite à l'article élogieux de David Henriet sur son blog Plaisir-Jardin. J'en ai deux, un à l'auberge qui a trois ans et un tout petit chez moi, planté cet hiver. Celui de l'auberge est en fleurs depuis la mi-avril, il accompagne la glycine. J'avoue que je ne m'attendais pas à ce mariage insolite.
Le rosier "Tess of the d'Uberville" de David Austin, bien que planté à mi-ombre (sous le porche d'entrée, il n'a le soleil de l'ouest qu'en fin d'après midi) tient parfaitement ses promesses. Pour sa deuxième année, il produit ses fleurs dès les derniers jours d'avril, et s'il parait un peu ridicule aujourd'hui dans son grand cadre noir il devrait occuper tout l'espace dans quelques années.
Le premier pavot a fleuri aujourd'hui au milieu des ancolies. Encore quelques jours et les fleurs vont éclore de partout.