Japonisme
Le plan de mon nouveau jardin était dicté par la position de la maison, en travers sur le terrain et très proche de la limite du côté nord. Du coup j'ai fait trois jardins de style différent : un jardin d'accueil à l'ouest rempli de roses, un jardin "secret" au sud (que vous avez déjà aperçu ce printemps avec ses campanules envahissante) et un jardin japonisant au nord.
Pour ce troisième jardin, il me restait une étroite bande de terrain à l'ombre, de trois à cinq mètres de large sur une trentaine de mètres de long, dont la moitié était occupée par un vieux talus de terre couvert de ronces et de prunelliers. Bref, un terrain inutilisable.
Le premier travail a consisté à redresser le talus : laissé à pic côté voisin, en pente douce côté maison pour pouvoir utiliser tout l'espace pour des plantations.
Pour le reste, j'avoue que j'ai copié. J'ai trouvé dans plusieurs revues des articles sur un jardin à Lille: "le sentier du chimonobambusa". Je ne l'ai jamais vu en vrai, mais les photos m'ont donné la solution à tous mes problèmes: Pour casser l'effet couloir, une allée de dalles de schiste serpentant avec des courbes irrégulières et quelques marches ( Un sol trop plat accentue l'effet couloir) La terre du talus est retenue par différents matériaux : traverses de bois, murets de pierres, dalles de schiste. Quelques grosses pierres bleues dispersées de façon aléatoire et bien sûr un bassin.
Pour signer l'inspiration japonaise il ne manquait que le bouddha en plastique (fabriqué en Chine quand même!) qui résout la question du déversoir de la cascade du bassin. Pour ce qui est du minimalisme zen, j'ai réussi à planter moins serré que d'habitude. Mais il va falloir que je fasse de gros efforts pour ne pas en rajouter.
Et bien sûr un banc sur lequel je m'assiérai quand je serai bien vieux et fatigué et qu'il n'y aura plus la moindre mauvaise herbe en vue.