Emeutes à Bundi
La veille de notre arrivée à Bundi, il y a eu des "évènements". Quoi exactement? Difficile de le savoir. Deux rumeurs totalement contradictoires s'accordent sur le fait que des Musulmans ont provoqué des Indous et se sont fait lyncher. Silence total de la part des médias officiels. Ce qui est sûr cependant, c'est que la veille il y a eu un incident de frontière entre l'Inde et le Pakistan et qu'il y a eu des soldats tués de part et d'autre.
En tout cas l'affaire est prise au sérieux: police partout, canons à eau en position, internet coupé et commerces fermés.
On a du mal à croire que ces gens en apparence si gentils et si paisibles sont prêts à s'étriper au moindre prétexte. C'est un des grands paradoxe de l'Inde, mère du yoga et du mahatma Gandi, que cette violence toujours prête à renaître dès qu'on parle de religion. Pourtant les gens vivent ensemble, se croisent dans la rue, font du commerce...
Mais les démons lâchés à l'Indépendance continuent à faire des ravages. L'Inde et le Pakistan, deux puissances nucléaires, sont dans les faits en état de guerre et cette tension rejaillit sur les populations.
A Bundi les militaires sont bon enfant...tant que tout se passe bien. Les seuls commerces autorisés à rester ouvert sont les pharmacies. A en juger par la fréquentation, aujourd'hui chacun choisit son officine en fonction de sa religion et le chiffre d'affaire de certains s'en ressent.
Dans le bazar, d'habitude si animé, tout est fermé. Rideaux de fer baissés, volets tirés, tout le monde semble attendre avec patience et dans le plus grand calme que l'émeute survienne... ou pas.
Tous semblent le prendre avec philosophie : sagesse ou résignation ?