Chittorgarh
Palais fantôme, Chittorgarh dresse ses murailles éventrées au dessus de la plaine. Forteresse formidable, nid d'aigle imprenable et pourtant trois fois pris, deux fois elle s'est relevée de ses ruines pour finir par sombrer au troisième désastre.
Après avoir gravi la rampe de 160 mètres de haut et franchi les sept portes successives qui défendaient la forteresse on accède à une enceinte bordée par une muraille de douze kilomètres de long. Du palais de la reine Padmini, il ne reste que des murs qui suffisent à imaginer la splendeur de l'édifice.
Heureusement mieux conservés, les temples toujours en service témoignent de la magnificence des seigneurs de Chittaurgarh.
La tour de la victoire, élevée au XVeme siècle pour célébrer la victoire de Rana Kumbha sur un sultan du sud a été édifiée grâce au butin ramené. En forme de colonne et haute de neuf étages, elle est entièrement sculptée.
Les temples de l'enceinte palatiale font l'objet d'une vraie ferveur religieuse. Si les fiers guerriers, les belles princesses, leurs chevaux et leurs éléphants se sont évanouis dans les brumes du temps, leur souvenir et leurs légendes restent vivaces dans la mémoire populaire.