Chaumont 2018

Publié le par 7jardins

Chaumont 2018

Entre orages et canicule, c'est par une belle matinée que nous avons visité le festival des jardins cette année, en compagnie de nos deux plus jeunes apprenties jardinières. Bordures soignées et harmonie des couleurs, premier prix aux jardiniers du domaine.

Le thème cette année, "jardins de la pensée", a donné comme d'habitude pas mal de débordements de jus de cervelle. J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais de l'art moderne et des "oeuvres" qui demandent quatre pages d'explications pour être comprises. Au risque de passer pour un rustre (ce que je suis et que j'assume) je prétends qu'un jardin est une oeuvre d'art que l'on  trouve belle (ou pas) au premier regard et que toutes les cogitations intellectuelles n'y changeront rien. Mais cette année, c'était moins pire. Pas de jardins-déchèterie, moins de jardins de rond-point ,et beaucoup de bonnes idées qu'on pourrait transposer dans un "vrai" jardin. 

 

Chaumont 2018
Chaumont 2018

Rencontré sur notre chemin, le jardin de Proust avec son salon bourgeois en plein air et sa fausse verrière suggérée par un treillis métallique.

Chaumont 2018
Chaumont 2018
Chaumont 2018

Plus loin, ce parcours inspiré de Lewis Caroll, entre rêve et réalité.

Chaumont 2018
Chaumont 2018
Chaumont 2018

Et puis beaucoup d'autres encore, ludiques ou contemplatifs

Chaumont 2018
Chaumont 2018
Chaumont 2018
Chaumont 2018

jusqu'à ce surprenant "jardin des voyelles" où dans un texte géant chaque voyelle est remplacée par une fleur à la manière de Rimbaud :

A noir, E blanc, I rouge,U vert, O bleu

Je dirai quelque jour vos naissances latentes ...

Chaumont 2018

Mais mon préféré, je vous le montrerai demain... à suivre.

Publié dans Beaux jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article