Villages de l'Inde
L'Inde reste un pays très rural. Loin de l'agitation des villes, les communautés rurales semblent vivre aujourd'hui comme il y a mille ans. Les maisons sont toujours construites de matériaux naturels : terre, bois, paille... même si la tôle ondulée apparaît ça et là.
La révolution n'a pas été celle des modes de vie, mais celle de la production agricole. Les rendements ont été multipliés par l'introduction de méthodes agronomiques occidentales. L'irrigation en premier lieu. Grâce au canal Indira Gandhi qui détourne l'eau de l'Indus au sortir des montagnes de Cachemire, une partie du désert du Rajasthan a été transformé en plaine fertile.L'introduction des engrais chimiques et de leurs indispensables pesticides est sans doute plus discutable pour des estomacs repus. Mais vaut-il mieux mourir de faim ou du cancer ?
Ce qui est certain quand on contemple le vert fluo des champs, c'est qu'on ne lésine pas sur les nitrates. On se croirait dans la Beauce ou dans la Bretagne d'avant l'invention de l'agriculture raisonnée.
Pour l'étranger, c'est la découverte d'un monde différent et pourtant si proche. Vivre de la terre c'est le même destin où qu'on vive sur la planète et même si les approches ne sont pas les mêmes, on peut les comprendre. Pour ces paysannes ( mais au fait où sont les hommes ?) qui voient peut-être pour la première fois des étrangers dans leur village, quelle idée se font elles de ces étranges visages pâles qui n'ont rien d'autre à faire que de photographier tout ce qui bouge.