Temple Jaïn

Publié le par 7jardins

La religion Jaïne plonge ses racines dans la nuit des temps. C'est un contemporain du Bouddha, le sage Mahavira qui initia cette religion six siècles avant Jésus Christ. Cette voie qui prétend échapper au cycle des réincarnations (décidément une obsession en Inde) par le respect de toute vie et le détachement des richesses matérielles a paradoxalement produit une des communautés les plus riches de l'Inde.

Le temple Jaïn de Ranakpur est d'une splendeur incomparable. Une forêt de 1400 piliers en marbre blanc, finement ciselés, tous différents, évoque le royaume céleste où demeurent les âmes libérées du cycle du Karma. C'est un fouillis de sculptures et pourtant c'est une impression de légèreté et de pureté des formes qui se dégage.

Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn

Séance maquillage style faites le vous même ! Le miroir et le pinceau sont à votre disposition. Un point rouge sur le front et vous êtes sanctifié.Comme je ne me sens pas concerné, je passe mon tour. Un peu plus loin je rencontre un prêtre charmant (un vrai ou un faux ?) qui me colle sa bénédiction, le rouge au front. Et prononce le mot magique : Donation ? Raté mon frère, je n'ai pas un kopeck (une roupie) sur moi. Tous les objets en cuir sont interdits ici. Alors mon porte monnaie est resté dans la voiture avec ma ceinture et mes godasses sont à la porte. Mais à quoi ils pensent les curés indiens ? qu'on promène l'argent de la quête dans des sacs en plastique ?

Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn

Dans le temple les fidèles évoluent un masque sur la bouche pour ne pas risquer de tuer un moucheron en l'avalant. La cloche rythme les prières et les ablutions. Une atmosphère étrange, mélange de ferveur religieuse et de kermesse bruyante règne sous le regard lascif des apsaras (les danseuses célestes dont les sculptures aux poses suggestives ornent la voûte du temple)

Décidément ce pays est bien étrange. Comme disait le père Hugo :

"Ces choses là sont rudes. Il faut pour les comprendre avoir fait des études" 

Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn
Temple Jaïn

Publié dans Inde, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article