Pushkar

Publié le par 7jardins

Un jour qu'il se promenait dans le ciel, Brahma laissa par mégarde s'échapper un pétale de la fleur de lotus qu'il tenait à la main. Ce pétale tomba sur la terre désséchée du Rajashan et donna aussitôt naissance à un lac.

Pushkar

C'est ainsi que naquit la cité sacrée de Pushkar. L'eau du lac est aussi sacrée que celle du Gange et comme à Bénarès, les pélerins viennent s'y plonger pour se laver de leurs péchés. A l'aube une foule colorée et fervente  se presse sur les Ghats, ces larges escaliers qui descendent jusque sous la surface du lac,

Pushkar
Pushkar
Pushkar

Debout face au soleil levant le fidèle puise de l'eau dans sa main et la verse en récitant un mantra. Puis il s'immerge deux fois entièrement avant de se verser de l'eau sur la tête. Enfin il répète 108 fois un mantra. Alors il est lavé de tous ses péchés et améliore son karma.

Pushkar
Pushkar
Pushkar

Des brahmanes officient sur les ghats pour des cérémonies privées réunissant des familles ou des groupes. Comme dans toutes les religions, il est question d'argent et pas de bénédiction sans donation. Le prètre marque chacun au front d'un point rouge sur lequel il colle un grain de riz.

Pushkar
Pushkar
Pushkar

Pour obtenir des mérites pour leur vie future les croyants offrent de la nourriture aux vaches et aux oiseaux. Celà explique la présence de nombreux ruminants et de milliers de pigeons sur les quais. Les singes, eux, sont en embuscade sur les toits.

Pushkar
Pushkar
Pushkar
Pushkar

Publié dans Inde, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article