Chameau

Publié le par 7jardins

En fait, on voit très peu de chameaux en Inde, bien que le chameau de Bactriane soit originaire d'Ousbekistan, pas si loin à vol d'oiseau. Mais comme les chameaux ne volent pas, c'est le dromadaire, originaire d'Arabie qui règne en maître dans le désert du Thar. Enfin en maître, façon de parler parce qu'il n'est pas toujours très bien traité.

Chameau

Brève rencontre avec un groupe de Bishnoïs et leur troupeau de dromadaire. Un jeune vient de naître et c'est une grande joie pour ces adorateurs de la nature d'accueillir une vie nouvelle. C'est moins drôle pour un autre qui vient d'être sevré et  va être marqué au fer rouge. En réalité, ça ne fait pas mal, il suffit de tenir le fer avec une pince pour ne pas se brûler les mains.

Chameau
Chameau
Chameau
Chameau
Chameau
Chameau

Un peu plus loin, on nous mène à un piège à touristes: le coucher de soleil sur les dunes du désert du Thar. Il y a là des milliers de touristes, indiens pour la plupart, qu'on promène sur le dos de chameaux désabusés. Ils ont "fait" le désert du Thar. Ils font des selfies avant de remonter dans les cars. Pour les plus chanceux, ils dormiront sur place dans une tente tout confort. Après tout pourquoi la nouvelle "upper middle class" indienne n'aurait t'elle pas le droit d'être aussi moutonnière que l'Européen moyen. Dommage qu'on ne puisse pas aller jusque là en paquebot de croisière.

Chameau
Chameau
Chameau
Chameau
Chameau
Chameau
Chameau
Chameau

Et un vieux chameau plus bavard que les autres me glissait à l'oreille: " Vous les humains vous êtes vraiment cons . Vous voulez voir le désert et vous venez tous au même endroit. Si bien que vous ne verrez jamais le désert puisque là où il y a foule, ce n'est plus un désert."

Chameau

Publié dans Inde, voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article