Hydrangéas

Publié le par 7jardins

Hydrangéas

S'il est une pante emblématique de la Bretagne, c'est bien l'hortensia. On oublie souvent qu'il est en fait originaire de l'autre côté du monde, du Japon . Mais il est si bien adapté à notre climat océanique qu'il pousse tout seul par ici. Une branche plantée sans grand soin n'importe où vous donnera infailliblement un arbuste en deux ou trois ans. Il est devenu tellement commun qu'on a fini par le considérer comme ringard.

Pourtant aucune fleur ne peut lui être comparée, tant par la taille que par la beauté des inflorescences. Et quelle variété dans les formes !

 

Hydrangéas
Hydrangéas
Hydrangéas
Hydrangéas

Depuis quelques années les grosses boules des hydrangéas macrophylla à tête ronde ne sont plus à la mode. On leur préfère les têtes plates plus aériennes. On recherche également les feuillages colorés et les belles fanaisons qui donnent à la plante un intérêt prolongé.

Hydrangéas
Hydrangéas
Hydrangéas
Hydrangéas

Cette année les caprices du climat n'ont pas été favorables à la beauté des hydrangéas. Après un printemps sec et chaud, un été froid et humide, mais avec une terre desséchée en profondeur, bref tout le contraire de ce qu'il faudrait. Seules les plantes en situation très favorable, à l'ombre avec une terre humide ont donné des floraisons longues.

Hydrangéas

Publié dans abécédaire

Commenter cet article