Taül

Publié le par 7jardins

Toujours dans le Val de Boi, Taül, qui n'a jamais compté que quelques centaines d'habitants possède deux églises et qui plus est deux merveilles. Sant Climent, à l'entrée du village, dresse fièrement son campanile carré à six étages finement scuptés.

Taül

L'intérieur n'est pas moins remarquable.Sur l'abside centrale trône un Christ Pantocrator, d'influence byzantine, qui devait être à l'origine magnifiquement coloré. L'analyse des pigments utilisés, notamment pour le bleu, démontre la débrouillardise des peintres qui n'ayant pas à leur disposition le couteux lapis lazulis que les Byzantins faisaient venir à l'époque d'Afganistan à prix d'or, ont trouvé dans les roches de la montagne un colorant tout aussi efficace et d'un rendu très particulier. Un spectacle lumineux vient rendre toutes les dix minutes leur majesté d'origine aux peintures.

Taül
Taül

La deuxième égise, Santa Maria, au coeur du village est de la même époque. C'est une vierge à l'enfant, entourée par les rois mages qui trône au dessus du maître autel. Comme à Sant Climent les fresques sont des copies, les originaux ont été savamment déposés pour être exposés à Barcelone.

Taül
Taül
Taül

Publié dans Espagne

Commenter cet article

virjaja 15/12/2016 11:47

quelle merveilles ces églises, merci! bisous. cathy