P'tits Zoiseaux
"- Qu'est-ce que tu fabriques, Papi, dans ton atelier ? "
Difficile à expliquer à cette joyeuse marmaille qui débarque en plein chantier. A des adultes, j'aurais répondu: "une oeuvre d'art !" Ca leur aurait cloué le bec et j'aurais pu continuer en paix. Mais avec avec des enfants on ne peut pas tricher. D'ailleurs ce sont les plus petits qui ont l'intuition, alors que le machin à peine ébauché ne resssemble encore à rien: "C'est un cruc pour les p'tits zoiseaux ! " Alors je brode : " C'est ça : une HLM pour les oiseaux".
Pas de chance, la réponse amène une autre question : "c'est quoi une HLM ?" Evidemment habitation à loyer modéré ne leur dit absolument rien. Heureux enfants de la campagne! Finalement l'évidence leur apparait :"En fait c'est une sorte d'immeuble pour les oiseaux"
Et puis une autre question:" Et c'est quoi le bout de ferraille qui dépasse ?" Dans la vraie vie c'est un pied de poteau à visser, conçu par d'ingénieux ingénieurs et qui ne peut conduire qu'à une catastrophe. Dans mon délire créatif, c'est un élément surréaliste. Comme il faut fournir à des enfants une réponse raisonnable, je dis à tout hasard :" C'est le paratonnerre"
"- C'est quoi un paratonnerre ?" C'est l'intellectuelle de la famille, Margot, diplomée du CP, qui a la réponse : " C'est quand il y a de l'orage !" Et le reste de la bande qui n'a sans doute pas tout compris de hocher la tête avec admiration. Il est fort, leur papi, il a tout prévu, même l'orage.
La vérité vraie, c'est que j'ai planté à Kervouroc un pinus wallichiana, un pin pleureur de l'himalaya, un tout petit plant, malencontreusement placé à l'angle d'une allée.. Et deux fois déjà il a failli être massacré par le tuyau d'arrosage. Alors je lui ai fabriqué cette protection solide, voyante et utile. A quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué!