Canicule
Au secours, ça grille !
Pour le bonheur des vacanciers et le malheur des jardiniers, le thermomètre frise les 30 degrés à l'ombre (mais qui vous oblige à rester à l'ombre ? dirait l'humoriste)
A Kervouroc,les hydrangéas ont dit kénavo, à l'année prochaine si le temps le permet.
Ce sont les bons vieux macrophylla à grosses fleurs, les bons vieux hortensias de nos grand mères qui résistent le mieux, sauf les blancs. Sur les fleurs plates, celles que je préfère, les centres sont couleur café bien torréfié. Même à l'ombre, sous les arbres, c'est grillé. Ce n'est pas tant la sécheresse du sol qui est en cause, nous avons encore un bon débit sur les sources et nous arrosons au pied,mais la sécheresse de l'air. Il n'y a même plus de rosée le matin !
Ne parlons même pas des hydrangéas serrata qui ont capitulé dès le début en nous offrant des bouquets secs à l'éclosion. Les paniculata hésitent encore entre le blanc et le brun, pour les nuances, il faudra repasser. Il ne faut pas réver de couleurs d'automne mordorées, cette année ce sera bâtons sec en septembre. Pour l'instant je n'ai pas trop d'inquiétude pour la survie des plants. Si la situation ne dure pas trop et en arrosant au pied, ils devraient passer le cap. Ce sera une floraison perdue, pas si grave après tout. Peut être qu'en brumisant on aurait pu sauver les fleurs, au risque de favoriser des maladies cryptogamiques. Il faut laisser faire la nature, en lui donnant parfois un petit coup de main. Mais souvent la mieux est l'ennemi du bien.