1 allée des roses
Je vous avais promis des images de l'allée des roses dès qu'elle ressemblerait à quelque chose. Pour l'instant, de roses il n'y a guère, mais la structure s'installe petit à petit et d'essai en tâtonnement, j'essaie de choisir les plantes qui viendront créer l'harmonie.
Le plan des arches étant arrété, il ne reste plus qu'à les multiplier. Deux sont maintenant terminées sur les quatre prévues sur la longueur, peintes du même bleu que la gloriette qui ouvre l'allée. Les rosiers liane qui vont y grimper courent encore au sol. Côté sud, deux "the fairy liane" de chez pétales de roses ,livrées par erreur, mais qui feront peut-être un bel effet (fleur assez semblable au "the fairy" rampant, non remontant mais a fleuri de début juillet à mi-août). Côté nord, c'est encore un mystère, deux boutures qui déjà font des tiges de deux mètres, mais qui n'ont pas fleuri cette année (issues d'une récolte en val de Loire l'été dernier, que des belles roses, mais ramené tout mélangé.)
Sur les quatre plate-bandes de 2 mètres de large prévues, une seule a été plantée cette année, les trois autres ayant reçu quelques plants en attente et étant couvertes avec les moyens du bord pour tuer les indésirables (boutons d'or, chiendent, chardons...) De chaque côté deux rosiers, un grimpant sur l'arche, un buisson derrière. A l'est c'est Ballerina, à l'ouest, Déborah.
Au centre, c'est "the fairy", mais c'est raté. J'en ai mis deux, trop en arrière, on ne les voit plus sous les vivaces, je vais les déplacer cet hiver pour les mettre au premier plan.
Je pense que je mettrai deux autres rosiers buisson en arrière plan. Pour meubler, je comptais sur les phlox panniculata. Ils n'ont pas donné grand chose (plantés trop tard ?). On verra l'année prochaine. Mes petits géraniums fétiche "orkney cherry" ont bien couvert le sol et sont montés un peu trop à l'assaut de leurs voisins, les népétas "giant six hills". Mais je voulais surtout les multiplier, l'année prochaine, ils seront disséminés sur les autres plates-bandes. Idem pour les dalhias "Bishop of Llandaff"; Une tache rouge c'est bien, trois c'est trop flashy.
Voilà, c'est une ébauche. Dans un jardin réalisé à partir de graines et de boutures les choses avancent lentement, mais quelle importance, j'ai toute l'éternité devant moi.