jardin de Vauville

Publié le par 7jardins

Une dune rase exposée au vent du large tout au bout du cap de la Hague: Voilà bien le dernier endroit où espérer voir prospérer un jardin et qui plus est un jardin exotique. C'est pourtant le pari fou d'une dynastie de jardiniers explorateurs.

jardin de Vauville

Il y a eu des moments difficiles comme cette tempête de 1987 qui a ravagé les grands eucalyptus, mais le jardin a tenu bon. Au premier rang, pour encaisser les coups de boutoir du vent et du sel, des phormiums, des cordylines, des bambous et des palmiers chanvre (trachycarpus fortunei) plantés très serré. A l'intérieur, à l'ombre des eucalyptus à demi-couchés, parmi les troncs torturés par les tempêtes, toute une flore fragile,venue des quatre coins du monde.

jardin de Vauville
jardin de Vauville
jardin de Vauville

Rhododendrons et hydrangéas plantés en 1975 soulignent les contours des allées et des clairières, tandis que derrière les murs de l'ancien potager les plantes les plus frileuses s'épanouïssent sous le regard des grands echiums et des fougères arborescentes.

jardin de Vauville
jardin de Vauville
jardin de Vauville
jardin de Vauville
jardin de Vauville

Le ruisseau qui traverse le jardin donne naissance à de superbes jardins d'eau où l'exubérance des gunneras peut s'exprimer en toute majesté.

jardin de Vauville
jardin de Vauville

Guillaume Pellerin a rejoint le paradis des jardiniers l'été dernier. Il nous laisse une belle leçon d'architecture paysagère, mais aussi un exemple de courage et de persévérance. Il nous laisse ce jardin que ses successeurs sauront sauvegarder et embellir.

Publié dans Beaux jardins

Commenter cet article

Mathieu 22/08/2016 18:06

Très belles photos et magnifique jardin exotique!!

Marithé 05/08/2016 19:16

Ce jardin est extraordinaire et certaines scènes me font penser à la Réunion , c'est luxuriant , et la scène avec les énormes rhododendrons fleuris est majestueuse .
J'aime beaucoup ce jardin .
Bonne soirée

Berhed 04/07/2016 11:16

Une profusion de plantes !
Un exotisme maîtrisé !
J'adore !
Bonne journée !

anais 23/06/2016 18:40

Je me suis enflammé pour ce jardin. Un arrangement phénoménal des plantes exotiques. Compliment aux jardiniers passionnés. Merci pour les belles fotos et l' explications.
Bonne journée!
Joachim

7jardins 24/06/2016 08:45

C'est un jardin extraordinaire, avec des plantes du monde entier. Merci de ta visite.

pascal CHEDEVILLE 20/06/2016 16:17

Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
Pascal
http://www.avionnormandie.com
avionnormandie@gmail.com

7jardins 21/06/2016 08:32

La Normandie doit être très belle aussi vue d'en haut.