La glycine de Keringar
Pour fêter ses trente ans, la glycine de l'auberge de Keringar nous a offert des fleurs.
Pourtant elle a bien failli disparaître, cette satanée glycine, quand la pergola qu'elle avait fini par soutenir à bout de branches est devenue vraiment dangereuse. Le bois mal traité et maltraité était complètement pourri. Mais la plante avait si bien enserré la charpente qu'il était impossible de démêler l'une de l'autre. Il a fallu couper. Massacre à la tronçoneuse !
Du moignon de tronc (30 cm de diamètre tout de même) ont surgi une multitude de rejets. J'en ai gardé trois. Et la nouvelle pergola a bientôt été recouverte, de fleurs au printemps, d'ombre en été.
Depuis que je suis officiellement en retraite, je passe bien entendu chaque jour à l'auberge de Keringar pour m'occuper des fleurs et saluer les hôtes. J'ai plus de temps pour surveiller la glycine et elle n'a jamais été taillée aussi sévèrement. Celà semble lui réussir.
Le printemps froid n'est pas du goût des géraniums de balcons, mais ils n'attendent plus qu'un rayon de soleil pour fleurir. Tout sera en place pour l'été, promis !