La Geria

Publié le par 7jardins

En 1730, la Geria était la plaine la plus riche de Lanzarote. L'éruption catastrophique du Timanfaya qui dura sept années sans discontinuer la recouvrit d'une épaisse couche de cendres noires. Courageusement, les paysans entreprirent de reconquérir leurs terres.

Le résultat est une étrange architecture toute noire de cendre et de pierre que la vigne teinte de vert tendre au printemps et de rouille à l'automne.

La Geria
La Geria
La Geria

La Geria est entièrement vouée à la culture de la vigne et produit un vin réputé à base d'un cépage malvoisie bien adapté à la grande chaleur. Chaque cep de vigne est planté au fond d'une cuvette creusée dans la cendre qui peut atteindre deux mètres de profondeur afin que les racines plongent dans le sol originel. La cendre volcanique absorbe l'humidité de la nuit et la transmet aux racines. Le dispositif est complété par un muret de pierres semi-circulaire qui abrite le vigne des vents dominants.

La Geria
La Geria
La Geria

C'est un travail de titans, sans cesse renouvellé, pour remonter la cendre, entretenir les murs, tailler la vigne. C'est aussi un exemple d'entretien du paysage qui ne peut être poursuivi que par un produit de qualité à forte valeur ajoutée.

La Geria
La Geria
La Geria

Publié dans canaries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article