Vallée des Saints

Publié le par 7jardins

Les projets les plus fous sont ceux qui ont le plus de chances d'aboutir, surtout s'ils sont gérés par des hommes sages. Ainsi cette île de Pâques du troisième millénaire !

Vallée des Saints
Vallée des Saints
Vallée des Saints

C'est en plein coeur de la Bretagne, sur la commune de Carnoët, qu'une poignée de sympathiques félés a choisi d'implanter sa vallée des saints. Une vallée au sommet d'une colline, ce n'est déjà pas courant, mais mille statues de granit de 4 mètres de haut, c'est encore plus rare. Et pourtant le projet avance bien.

Vallée des Saints
Vallée des Saints
Vallée des Saints

Le projet est astucieusement financé par le mécénat. Comme en Bretagne chaque paroisse a son saint, les collectivités locales ont mis la main a la poche pour avoir une statue plus belle et plus originale que celle du voisin. Pour une fois l'esprit de clocher a un résultat positif.

Vallée des Saints
Vallée des Saints
Vallée des Saints
Vallée des Saints
Vallée des Saints

Les saints bretons (il y en aurait 7000) sont pour la plupart arrivés de Grande Bretagne et d'Irlande au VIeme siècle avec les milliers de boat people qui fuyaient l'invasion saxonne. Mais eux, au lieu de se contenter de simples barcasses comme le commun des mortels, navigaient sur des vaisseaux de pierre.

Vallée des Saints
Vallée des Saints
Vallée des Saints
Vallée des Saints

Il n'est pas toujours facile de reconnaitre le saint à ses attributs tant les légendes se sont copiées les unes les autres. On ne compte plus les saints qui ont dompté des dragons, ni ceux qui se sont baladés avec leur tête coupée sous le bras.

Vallée des Saints
Vallée des Saints
Vallée des Saints

Par contre rien de plus facile que d'identifier sainte Gwenn teir vronn (aux trois seins) qui a reçu du bon dieu un troisième sein à la naissance de ses triplés.

Vallée des Saints

Parmi tous ces saints pas très catholiques on retrouve nombre de dieux celtiques tout juste assez déguisés pour passer inaperçus aux yeux d'un clergé pas trop regardant. D'ailleurs en breton, prêtre se dit beleg, littéralement : "prêtre du dieu Bel". Sainte Anne, santez Anna, la patronne de la Bretagne n'est-elle pas l'homonyme de la déesse mère Ana, aussi vieille que la terre, maitresse de la vie et de la mort.

Vallée des Saints

Il reste beaucoup à faire pour finaliser ce site grandiose, mais pour une fois le temps n'est pas une contrainte. C'est une oeuvre pour l'éternité, le granit est indestructible. Pas si courant comme raisonnement à notre époque !

Vallée des Saints

Publié dans Buhez ar zent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Alain,<br /> tout le projet du placement des Saints bretons, entre eux aussi d' origine celtique, est unique en Europe. Je m' enthousiasme pour cette idée, parce qu' on conserve et rend hommage à la culture et mythologie celtiques. Merci, Alain, pour l' information importante.<br /> Bonne semaine!<br /> Joachim
Répondre
Y
Magnifiques photos et magnifiques sculptures, dans le granit je suppose.<br /> Bonne journée et bon WE à toi Aain Yvette
Répondre
V
Bonne année 2016, Alain, tes articles sont toujours remplis de tes voyages ... j'aime beaucoup les lire, et surtout tard le soir, une atmosphère spéciale se dégage ... cet endroit est fascinant !!! les hommes n'ont cas bien se tenir devant tous ces saints imposants, mystiques et mystérieux. Lors de ma visite dans ma famille, nous avons feuilleté tes articles sur ton voyage en automne, ils ont été comme moi subjugué par tes belles images et l'histoire des ces beaux pays pas si lointains et qui méritent a être connus. Bon WE
Répondre
7
Merci pour ta visite et meilleurs voeux de bonheur pour toi et les tiens en cette nouvelle année. Dans ce blog j'associe voyages et jardinage parce que je pense que ce sont deux facettes d'une même réalité : contempler la beauté du monde et faire en sorte de la cultiver dans le petit morceau qui m'est confié.