Lacs Prespa

Publié le par 7jardins

Nous voici en Grèce. Plus de problèmes de passeports, de conversion de monnaies. Reste à réapprendre à lire. Pas simple.

Dès la frontière nous nous embarquons par erreur sur une route très secondaire. Plus loin la route est barrée, mais tout le monde passe. En fait par endroits la moitié de la chaussée s’est effondrée dans le ravin. Tout le problème est de savoir si la moitié restante va tenir. Il va nous falloir presque une journée pour faire cent kilomètres entre les glissements de terrain et les nids de poule.

Nous arrivons le soir sur les bords du lac Prespe et nous pouvons voir en face l’endroit d’où nous sommes partis le matin sur la rive macédonienne.

Lacs Prespa
Lacs Prespa

Il nous faudra deux jours pour découvrir les richesses de ces deux lacs jumeaux. Dans l'île d'Agios Achilios on trouve des ruines un peu partout au milieu des pommiers sauvages. Cette île entourée de roselières peuplées d'oiseaux est aujourd'hui reliée à la terre ferme par une passerelle flottante. Elle fut vers l'an mil la capitale d'un éphémère royaume bulgare , les restes d'une grande basilique en témoignent

Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa

Sur les rives du grand lac, face aux montagnes d'Albanie, nous découvrons les ruines de plusieurs hermitages. Le plus impressionnant se cache au fond d'une grotte impressionnante à 40 m au dessus des eaux. Les logements des moines se sont écroulés, mais l'église subsiste avec ses peintures encore visibles.

Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa

Entre les deux lacs une bande de terres agricoles assez riches est intégralement consacrée à la culture du haricot . L'habitat traditionnel, ici comme ailleurs a tendance à être abandonné au profit du béton. Dommage !

Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Lacs Prespa
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anais 14/12/2015 22:06

Bonsoir Alain,
en regardant les belles fotos je me rapelle de mon voyage aux anciens lieus historiques. Quand y allions de bus par les montagnes j' ai vu le lac sans savoir son nombre. Alors je sais qu' il s' agit du lac Prespe. Merci!

virjaja 15/10/2015 16:19

il me vient des envie de voyage, ça fait rêver cet endroit! espèront qu'ils ne vont pas trop bétonner, ce serait triste. bisous. cathy