Cascades de Plitvice
Nous voici arrivés au coeur de la Croatie, bien loin de l"agitation des plages. La rivière Korana s'élance dans une gorge impressionnante. Sur huit kilomètres, elle traverse seize lacs qui communiquent entre eux par des cascades bouillonnantes.
Au mileu d'une forêt de hêtres centenaires, assourdi par le fracas des chutes d'eau, on a du mal à se croire si près de l'Adriatique. Les feuillages commencent à prendre leurs couleurs d'automne, donnant à leurs reflets dans l'eau bleue des lacs des lueurs d'incendie. Cotinus et sorbiers sortent de leur camouflage d'été pour s'avancer en pleine lumière et devenir les vedettes du jour.
Rêve de jardinier ! Laquelle de ces cascades aurait pu être imaginée par un paysagiste génial ? Aucun n'égalera jamais Dame Nature ! L'architecte du parc s'est contenté d'ajouter les passerelles et il a réalisé un beau travail.
La vie grouille dans cette eau pure, sous toutes ses formes, végétale et animale. Et peut-être qu'ici même l'eau est vivante. J'en rêverai longtemps.