Graines d'echium

Publié le par 7jardins

Vous vous souvenez de ces vipérines de Madère (voir l'article Echium fastuosum ) qui ont fait rêver plusieurs d'entre vous. Comme toutes les fleurs elles ont fini par se faner.

Graines d'echium
Graines d'echium
Graines d'echium

Si l'hiver est clément elles reviendront l'année prochaine. Mais le jardinier est prudent et il préfère assurer l'avenir. C'est pourquoi j'ai laissé les épis se faner sur pied au grand désespoir de ma fille qui voulait couper au plus vite ces horreurs (après tout c'est son jardin à elle)

Profitant du beau temps de juillet, je me suis décidé à extraire les graines. Voici la technique

frotter l'épis dans un récipient (ou à l'intérieur d'un sac en plastique)

frotter l'épis dans un récipient (ou à l'intérieur d'un sac en plastique)

tamiser

tamiser

Graines d'echium

Les graines sont minuscules. Il y a pas mal de morceaux d'enveloppe qui subsistent mais je pense que c'est suffisant pour la conservation.

J'ai fait un premier semis en serre. Il commence juste à lever au bout d'un bon mois. Je pense recommencer au printemps et je compte aussi sur les semis naturels qui ont dû se produire.

Comme j'aurai beaucoup trop de graines je peux en donner à ceux qui veulent tenter leur chance. Avis aux amateurs ! Mais attention : plante gélive à réserver aux climats doux.

Publié dans abécédaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Super cette récolte de graines, Alain. Jai ramené des plants du jardin de Roscoff cet été. J'espère qu'ils vont réussir aussi bien que chez toi. J'ai hâte de les voir se développer. Je note ta technique qui pourra m'être utile le cas échéant. A bientôt.
Répondre
C
Merci pour ce magnifique partage ! <br /> Le climat ce n'est pas vraiment le cas chez nous en Alsace, dommage ca
Répondre
A
Cettes fleur sont vraiement merveilleuses. Avez-vous semé les grains de cettes plantes qu' étaient en fleur dans cette année au printemps del an antérieur? L' echium et une plante biennal ou vivace?<br /> Je crois que sous les conditions de notre clima en hiver ne survive pas.<br /> Bonne chance pour l'année prochaine!
Répondre
7
L'echium fastuosum ( ou echium candidans) est originaire de Madère.( A ne pas confondre avec echium pinana des canaries qui est une bisanuelle) C'est une vivace frileuse. J'ai acheté des graines sur internet. J'ai eu des fleurs à partir de la troisième année. Ne supporte pas le gel, un peu grand pour cultiver en pot. Je ne pense pas qu'elle pourrait survivre sous votre climat.
N
Superbe!!! Quelles jolies fleurs: les bleues surtout, ma couleur préférée. Bonne journée, Alain
Répondre
L
Bonjour Alain comme tu sais chez moi l'emplacement est plus que réduit mais pourquoi pas essayer. As -tu mon adresse ??
Répondre
7
Je t'ai expédié quelques graines. A semer au chaud, de préférence au printemps. Semer en surface. Ne presque pas couvrir. Il vaut mieux les garder en serre froide le premier hiver. Mettre en place au printemps suivant. Eviter de repiquer en racines nues (surtout les grands plants. Prévoir un contenant assez profond (racine pivot)<br /> Je te souhaite bonne réussite car c'est vraiment une plante très belle qui donne un air exotique au jardin.
Y
Chez ma fille il y a un très grand terrain je te l'ai déjà dit, j'aurais été tentée, mais elle a un jardinier qui rase tout!!!! et les plantes qui poussent au printemps, c'est la cata. Et puis elle n'a pas trop le temps de s'en occuper. Très dommage car c'est très beau! Elle ne veut que des persistantes!<br /> Tu as fait un bel article là, je ne connaissais pas cette plante!<br /> Bonne semaine Alain Yvette
Répondre