Avant/après (3)
Descendons maintenant vers l'étang et les jardins de la rivière. C'était une véritable gageure de créer un jardin dans ce marécage, dans de l'argile collante et gorgée d'eau.
Le premier travail fut de transformer le fossé qui canalisait le filet d'eau issu de la source du lavoir en une véritable rivière en rendant le cours plus sinueux et établissant des barrages. Il fallait aussi établir un pont solide pour permettre le passage des tracteurs entre les deux rives.
2012: création des massifs et des allées engazonnées. Les massifs ont été surelevés pour échapper à l'humidité et plantés sur bâches tissées pour faciliter l'entretien.
Cette année, la végétation devient luxuriante. Les arbres plantés commencent à démarrer, les vieux saules qui avaient été élagués un peu sauvagement reprennent une forme naturelle. Les hydrangéas se plaisent dans cette terre lourde mais toujours humide.
Seul bémol, mais d'importance: il n'y a plus d'eau dans la rivière. Mes digues n'étaient pas assez longues et l'eau les a contournées en creusant entre l'argile et la pierre. Le pauvre filet d'eau s'écoule dans un lit beaucoup trop large pour lui et les joncs ont colonisé l'espace. Je pensais reprendre cet ouvrage cet été mais je n'en ai pas eu le temps. Ce n'est que partie remise : labor improbus omnia vincit !
L'étang a été une vraie réussite écologique. Canards sauvages, poules d'eau, grenouilles et libellules s'y sont installés et prolifèrent. Le seul problème a été celui des algues filamenteuses.
De l'eau claire en pleine lumière et un taux de nitrates et de phophates élevé, voilà la recette gagnante pour voir la spirogyre envahir un plan d'eau.
Il n'y a pas de solutions faciles. La première mesure efficace a été de nettoyer régulièrement. C'est long et fastidieux et il faut recommencer sans cesse. Mais après tout ce n'est pas pire que de tondre la pelouse. Cette année des poissons ont été introduits dont quelques carpes amour.
Il semblerait qu'ils participent efficacement au nettoyage, mais il faudra sans doute quelques années avant qu'un équilibre s'établisse.
Le tour de l'étang est devenu une promenade incontournable pour observer dans le matin calme la vie sauvage qui s'est installée en quelques années. L'après midi ce sont les cris joyeux des enfants qui se baignent dans cette eau claire qui emplissent l'espace.
Le soir les grenouilles prennent le relais pour l'animation sonore sans troubler le ballet des hirondelles qui viennent boire sans toucher l'eau.