Chedigny, village jardin

Publié le par 7jardins

Chedigy dans l'Indre et Loire est le seul village de France à avoir obtenu le label "jardin remarquable". Dans le village de Chédigny les rosiers lianes grimpent sur les façades des habitations. Les trottoirs ont laissé place à des plates bandes de rosiers arbustifs mélangés à des vivaces, arbustes et autres graminées.

Chedigny, village jardin
Chedigny, village jardin
Chedigny, village jardin

Tous les trottoirs ont été supprimés. ils ont été remplacés par des plantations d’arbustes, bulbes, vivaces, graminées et surtout de rosiers. Au fil des années chaque rue desservant le bourg est à son tour végétalisée.

A ce jour on compte près de 800 rosiers, en grande majorité des rosiers anciens. Plusieurs centaines d’arbustes et des milliers de vivaces. A chaque printemps 1500 bulbes fleurissent. Chaque année une trentaine de rosiers sont plantés, de nouvelles plate bandes sont créées. Aucun désherbant n’est utilisé depuis 5 ans, La faune des jardins est présente dans les rues (rouges-gorges, hirondelles…)

Chedigny, village jardin
Chedigny, village jardin
Chedigny, village jardin

Il y a une véritable harmonie entre le fleurissement des cours et des jardins privés et l'espace public de la rue. On sent bien l'implication de toute la population dans ce qui est bien plus qu'un décor : un véritable art de vivre.

Chedigny, village jardin
Chedigny, village jardin
Chedigny, village jardin

Publié dans Beaux jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis totalement d'accord avec le terme "art de vivre". J'ai eu cette même impression lors de mon passage dans le village. J'aimerais que de nombreux villages prennent ce tournant! Cela serait tellement bien!
Répondre
V
j'aimerai bien que tous les villages ressemblent à celui ci ... je n'ai pas à me plaindre, dans notre hameau, les habitants fleurissent également les abords des maisons, mais pas autant tout de même !!!
Répondre
7
Obtenir le label jardin remarquable, ce n'est pas rien! et je trouve que c'est mérité. Cent fois mieux qu'un village fleuri.On sent bien que c'est une volonté de la mairie reprise par l'ensemble des habitants.
Y
C'est comme ça que je conçois les village, les trottoirs. Chez nous, c'est du goudron, et le muret blanc. Et le fer forgé nickel Par contre de l'autre côté du muret, juste devant la maison, c'est un embrouillamini d'arbustes, de plantes, de fleurs dans tous les sens et c'est le paradis de mes oiseaux de la nature. Tout a l'heure j'ai eu une de mes pies qui est venue boire , 5 bonnes "goulées d'eau".<br /> Comme j'aime les voir !<br /> Bonne soirée à toi et à+ Yvette
Répondre