Echium Fastuosum
Fastueux ! C'est un qualificatif qui n'est pas volé pour cette vipérine de Madère. Le climat breton semble lui convenir et cette année elle nous offre dès avril une symphonie en bleu. Toutes les nuances de bleu, de l'outremer au bleu lavande.
Contrairement à ses cousines des Canaries (Echium Pinana, Echium Wildpretti), ces grandes bisanuelles, familères des jardins des côtes de Bretagne, qui meurent quand elles fleurissent, l'Echium Fastuosum est une vivace qui refleurit chaque printemps. Sa durée de vie est sans doute limitée. Elle supporte (mal) des gelées légères, résiste relativement bien au vent, n'aime pas trop la terre gorgée d'eau.
Les plants photographiés à Kervouroc proviennent d'un semis de 2011. ( Graines Baumaux, mais je ne retrouve plus cette plante à leur catalogue actuel) Ils ont fleuri modestement l'année dernière et atteignent leur plein éclat cette année, à 4 ans. Je vais essayer de récolter de la graine pour assurer l'avenir.
La vipérine de Madère a un feuillage plus fin et plus fourni que sa cousine des Canaries. Les feuilles sont un peu moins poilues mais parait-il toxiques (je n'ai pas gouté). Son port est ramifié.
En cas de casse au vent ou de gel, elle repousse sur le vieux bois, si bien que malgré sa fragilité elle garde une silhouette compacte.
C'est une plante mellifère très appréciée des abeilles et des bourdons.
Bien entendu, je n'ai pas abandonné l'Echium Pinana, emblématique des côtes de Bretagne (comme toutes les plantes venues du bout du monde et naturalisées bretonnes : l'hortensia, l'agapanthe,le camélia...) D'ailleurs dans mon jardin de Ti Gwenn, c'est devenu une plante invasive. Finalement les deux font bon ménage, occupant des étages différents et fleurissant à des époques différentes.