Etat des lieux

Publié le par 7jardins

Passer l'hiver au chaud, c'est bien, mais il y avait quand même une grosse inquiétude : Comment allions nous retrouver notre jardin ?

Etat des lieux
Etat des lieux
Etat des lieux

Surprise : Il y a déjà des fleurs ! L'hamamélis, bien sûr, fidèle au rendez-vous (Nous avons cru en arrivant dans les derniers jours de février qu'il avait déjà terminé sa floraison, en fait les fleurs se sont écloses quelques jours plus tard) Mais plus bizarre, les azalées ont déjà déplié leur corolle.

Etat des lieux
Etat des lieux

Si on en croit ceux qui sont resté se geler en Bretagne, l'hiver a été plutôt froid avec une dominante de vents de nord-ouest (contre lesquels nous sommes plutôt abrités à Tigwenn) et quelques gelées à peine au dessous de zéro. Pas de grosses tempêtes, pas trop d'humidité et pas de gelées assassines ! Et un jardin en pleine forme qui a déjà commencé à redémarrer. Que demander de plus ?

Etat des lieux
Etat des lieux
Etat des lieux
Etat des lieux

Une grosse satisfaction : Nous avions l'été dernier un abondant semis naturel de vipérines et de géraniums de Madère. Nous avons bien sûr donné des plants à qui en voulait et gardé en terre bien plus qu'il n'en fallait, mais comme aucun n'était mi à l'abri, il y avait un grand risque de ne plus rien retrouver en rentrant. Et bien nos plants n'ont pas souffert le moins du monde et nous allons pouvoir arracher le surplus !

Cet euonymus fortuneii qui normalement est taillé en boule a été brulé par la tempête  l'année dernière. Le géranium de Madère qui s'est installé à sa base ne va certainement pas l'aider à retrouver sa forme.
Cet euonymus fortuneii qui normalement est taillé en boule a été brulé par la tempête  l'année dernière. Le géranium de Madère qui s'est installé à sa base ne va certainement pas l'aider à retrouver sa forme.

Cet euonymus fortuneii qui normalement est taillé en boule a été brulé par la tempête l'année dernière. Le géranium de Madère qui s'est installé à sa base ne va certainement pas l'aider à retrouver sa forme.

Publié dans ti gwen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ce jardin a l'air d'être un enchantement et de vous donner bien du bonheur; le plan d'eau apporte une harmonie supplémentaire. Superbe.
Répondre
K
Très jolies photos... et la Belle Bretagne que je connais bien puisque j'y ai grandi (Côtes d'Armor). Ton jardin est très beau. <br /> L'euonymus fortuneii, est-ce ce que l'on appelle communément du fusain?
Répondre
7
Oui c'est un fusain nain très compact. On peut le tailler un peu comme le buis, mais il pousse très lentement. Par contre très facile à bouturer.
L
il est bien sympa votre jardin je vais passer votre lien a ma soeur qui a aussi un jardin qui pourrais lui donner des idées de déco c bien d'avoir un bassin sa emmene de la fraicheur aller je file le nettoyer et wi les allées sont verdoyantes de grandes herbes rire
Répondre
V
le jardin supporte très bien nos absences en hiver, ce qui est moins le cas en été ... le printemps est revenu et notre retour dans nos jardins nous redonne notre vivacité et notre entrain à reprendre nos activités. Bon retour dans votre jardin qui a déjà retrouvé des couleurs !!!
Répondre
H
Bonsoir Alain,<br /> à l'origine de ma visite chez toi, il y eut la curiosité vers tes "7 jardins", puis la découverte de la richesse de ton parcours, et sa traduction en "langage blogosphère"...<br /> Mon quotidien, à 56 ans, est très besogneux : j'autofinance le lent développement de mon Jardin4D par une activité de salarié saisonnier = le temps dans la sphère virtuelle est rare, et ta présence est appréciée !<br /> Merci pour cette fenêtre ouverte sur ton "chez toi" !<br /> Amicalement, RV
Répondre
A
Voilà un bon plan: Passer l'hiver à voyager et retrouver un jardin"souriant" quand on revient au printemps...
Répondre