Diviser pour agrandir
A tigwenn, le jardin est aujourd'hui mature. Plus un seul endroit où installer une nouvelle plante sans en arracher une autre. Autant dire que les remaniements sont douloureux. J'ai donc décidé d'agrandir l'espace... en le divisant.
Je me suis souvenu d'une visite au jardin de Lemo où j'avais découvert ces petites sentes qui courraient au coeur des massifs, permettant une vision totalement différente du jardin et une densité de plantation bien supérieure. Dans mon petit jardin, il y avait des parties inexploitées!
J'ai donc commencé l'année dernière dans le parterre des rhododendrons qui fait bien cinq mètres de large, adossé à la clôture. La végétations était disposée sur trois rangs : azalées, rhododendrons, hydrangeas et arbustes divers (évidemment pas rangés au garde à vous, mais quand même à peu près par ordre de taille) J'ai réussi à créer un sentier sinueux, volontairement irrégulier avec des pierres plates récupérées à droite, à gauche, en choisissant des pierres qui aient une âme. (on dit que pierre qui roule n'amasse pas mousse, mais pierre de carrière non plus) J'ai dû sacrifier quelques plants malingres, en déplacer d'autres, mais finalement mon chemin est passé en s'adaptant. Et là je me suis rendu compte qu'il me restait de la place pour des rampantes, des couvre-sol, quelques graminées qui auraient été complètement invisibles dans l'ancienne disposition.
Du coup j'ai recommencé cette année, de l'autre côté. Là il y avait un peu plus de dénivelé. Je venais de faire une barrière rustique pour soutenir trois nouveaux rosiers. C'est ce qui m'a donné l'idée de construire mon allée en bois, comme celles que j'avais vues à Berchigranges. Je viens de finir et j'en suis assez content. Je vous livre donc les premières photos.