Construire une allée en bois

Publié le par 7jardins

Construire une allée en bois

Réaliser une allée en bois, c'est facile et rapide en plus. Il faut des lambourdes (section : 7cm x 5 cm) pour la structure et les piquets et des lames de terrasse ( épaisseur 27 mm), une scie circulaire, une visseuse et une scie sauteuse pour le contour des courbes.

Construire une allée en bois
La courbe est tracée à l'aide d'une lame flexible (ici un fer à béton)

La courbe est tracée à l'aide d'une lame flexible (ici un fer à béton)

Construire une allée en bois
Construire une allée en bois

Les piquets sont enfoncés profondément en terre; les lambourdes sont vissées sur les piquets. Il vaut mieux que la structure soit parfaitement horizontale pour éviter les glissades. On peut aussi fixer un grillage sur les lames de terrasse pour qu'elles ne se transforment pas en piste de ski. Il vaut mieux prévoir un géotextile au sol pour éviter des repousses indésirables entre les lames (ici un big-bag récupéré sur un chantier)

Construire une allée en bois
Construire une allée en bois

Les lames de terrasses sont disposées en suivant le guide au sol et vissées sur les lambourdes. Pour réaliser les courbes, j'ai joué sur l'écartement des lames et j'ai du aussi découper certaines lames en biseau. La retaille de la courbe se fait à la fin sur un traçage précis.

Construire une allée en bois

On obtient ainsi un passage agréable pour aller voir ses fleurs de près, sans se salir les pieds et sans risque d'écraser des pousses fragiles. Mais c'est l'aspect esthétique qui m'a séduit avec ce petit côté "aventure en montagne" avec trente centimètres de dénivelé.

Publié dans ti gwen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bravo' super sympa. En quel bois sont vos piquets.<br /> Merci
Répondre
7
sapin traité classe 4. Bois de terrasse classique.
D
Ca rend super bien, bravo :-)<br /> Et c'est très bien expliqué.
Répondre
N
Bonsoir Alain, c'est vraiment par hasard que je découvre votre blog ! Je suis une très, très proche voisine de vous (Plougonvelin) mais bien trop timide pour oser vous demander de pouvoir visiter votre (et aussi celui de votre fille) jardin. <br /> Je connais bien l'auberge de Keringar. J'y suis venue avec mon fils et sa classe, et ensuite passée très, très souvent en faisant du vélo avec lui par les petits chemins de campagne qui bordent les environs. Autrefois, dans les années 80 dirons-nous, j'ai aussi très souvent visité l'atelier de l'artiste qui avait son expo tout près, j'ai aujourd'hui oublié son nom. <br /> Bonne soirée à vous et bonnes fêtes de Noël.
Répondre
A
Bienvenue sur ce blog. C'est avec plaisir que je vous ferai visiter mon jardin et celui de ma fille. Il vaudrait mieux attendre le printemps, il y aura plus de choses à voir. N'hésitez pas à laisser un message en avril ou mai. Au plaisir de (re)faire votre connaissance et bonnes fêtes de fin d'année.
P
Merci pour ton commentaire... Tout le monde ne peux pas être une secrétaire...lol... Et je vois que tu es beaucoup plus doué en bricolage. Ton allée est très belle... Amitiés du Roussillon... Lulu66
Répondre
A
Je n'ai plus qu'à montrer cette fiche technique à mon bricoleur personnel!
Répondre
D
Bel habillage pour ce coin de jardin qui prend des airs de soleil Levant.<br /> Belles fêtes de fin d'année. Pour nous ça se passera dans le Morbihan.
Répondre
A
Si vous faites un détour par le Finistère, n'hésitez pas à pousser la barrière, le jardin est tout vert. Joyeux Noël !
V
j'aime beaucoup cette allée en bois ... cela fait très japonisant et s'harmonise avec vos plantations. Bonne continuation
Répondre
A
J'avoue que je n'avais pas pensé au Japon en la concevant. Mais c'est vrai que j'ai depuis longtemps une fascination pour l'esprit zen, alors peut-être qu'inconsciemment...<br /> Merci pour votre visite et joyeux Noël.