Construire une allée en bois
Réaliser une allée en bois, c'est facile et rapide en plus. Il faut des lambourdes (section : 7cm x 5 cm) pour la structure et les piquets et des lames de terrasse ( épaisseur 27 mm), une scie circulaire, une visseuse et une scie sauteuse pour le contour des courbes.
Les piquets sont enfoncés profondément en terre; les lambourdes sont vissées sur les piquets. Il vaut mieux que la structure soit parfaitement horizontale pour éviter les glissades. On peut aussi fixer un grillage sur les lames de terrasse pour qu'elles ne se transforment pas en piste de ski. Il vaut mieux prévoir un géotextile au sol pour éviter des repousses indésirables entre les lames (ici un big-bag récupéré sur un chantier)
Les lames de terrasses sont disposées en suivant le guide au sol et vissées sur les lambourdes. Pour réaliser les courbes, j'ai joué sur l'écartement des lames et j'ai du aussi découper certaines lames en biseau. La retaille de la courbe se fait à la fin sur un traçage précis.
On obtient ainsi un passage agréable pour aller voir ses fleurs de près, sans se salir les pieds et sans risque d'écraser des pousses fragiles. Mais c'est l'aspect esthétique qui m'a séduit avec ce petit côté "aventure en montagne" avec trente centimètres de dénivelé.