Les hortensias à Kervouroc
Qui a dit que les hortensias ne poussaient qu'en terre légère et à mi-ombre?
A Kervouroc où la terre est lourde et argileuse en diable et où l'ombre est encore aussi rare qu'au Sahara (pour avoir de l'ombre il faut réunir deux conditions : avoir des arbres plus haut que le sujet à abriter, et aussi avoir du soleil, ce qui n'arrive pas ici tous les jours!) l'hydrangea est sans doute la plante qui prospère le mieux.
Des quelques plants retournés à l'état sauvage qui subsistaient quand j'ai entrepris la création du jardin, j'ai fait des boutures directement en place. Trois ans après les plants commencent atteindre une taille honorable. Mais surprise, (enfin pas tout à fait, car je m'y attendais) les couleurs ont changé. Plus on descend vers le fond de la prairie, plus tourbeux, plus les roses se transforment en bleu. Issus d'un même pied-mère, les rejetons ont pris toutes les teintes de l'arc en ciel.
Depuis je me suis attaqué à des variétés plus sophistiquées avec des méthodes moins rustiques (boutures en godets, à l'étouffée, avec hormones de bouturage...) La seule technique que je ne maîtrise pas, c'est l'étiquetage! Comme je ramène par poignées les boutures que l'on me donne lors de chaque voyage, tout se retrouve mélangé et il faut attendre la première floraison pour tenter d'identifier les nouveaux venus.
Difficile, tant les différences sont subtiles entre les nouveaux cultivars, d'autant plus que les couleurs changent avec le sol. Mais je n'ambitionne pas de créer un jardin botanique. La seule chose qui compte à mes yeux, c'est la beauté de l'ensemble.