Floralies de Nantes
Malgré un temps plus qu'incertain, les Floralies 2014 ont démarré très fort. Laissant à la foule le premier week-end, nous avons attendu mardi pour nous joindre à la procession. Seul avantage en semaine : on se sent jeune dans la cohue déversée par tous les cars affrétés par les clubs du 3eme âge du grand ouest.
Quelques très belles présentations cette année,et pas mal de n'importe quoi. Je suis assez mauvais public en matière d'art moderne, mais après tout comme j'ai payé, j'ai bien le droit de donner mon avis. J'ai regretté que les compositions soient présentées dans des hangars très sombres, en lumière artificielle. L'éclairage était tellement peu naturel que les fleurs semblaient en plastique. (D'un autre côté, j'ai bien aimé les toits des hangars pendant les averses)
Le nombre d'exposants est en chute libre (inversement proportionnel au prix des emplacements) Les pépiniéristes ont été remplacés par des marchands de sandwichs.
Des villes de France et du monde entier (Etats-Unis, Japon, Corée..) sont représentées avec des stands prestigieux. Même si tout n'est pas au même niveau, c'est un spectacle merveilleux.
Juste pour monter ce que je n'ai pas aimé, cette composition d'un paysagiste qui n'est pas sûr d'attirer de futurs clients avec cette oeuvre.
Commentaire du catalogue officiel : habile mélange d'espèces de prairies américaines et variétés courantes des jardins.