Printemps à Hierro
Fatigués d'attendre en Bretagne un printemps qui ne venait pas, nous avons décidé d'aller le chercher dans les îles du sud. C'est bien là qu'il se cachait, et nous l'avons ramené dans nos valises comme vous avez pu le constater cette semaine.
Hierro, c'est l'île la plus méridionale de l'archipel des Canaries,à trois heures de mer de Ténérife. Un paradis pour les randonneurs, un jardin d'Eden pour un amateur de plantes.
Découvrant à chaque pas une merveille botanique, j'étais comme un enfant gourmand dans un magasin de bonbons. Imaginez une île comme un immense jardin où la nature a tiré parti des différentes expositions au vent et à la pluie pour selectionner des plantes qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Sur les sommets cachés par la brume et les nuages, une forêt de lauriers et de bruyères géantes baigne dans une humidité permanente. Sur les pentes abritées où la sécheresse sévit la moitié de l'année, cactées et succulentes s'accrochent à la moindre crevasse dans le rocher. En bas dans les éboulis, ce sont toutes sortes d'euphorbes, des anthémis et des genêts qui tapissent le terrain rocailleux et en cette fin de printemps (ici le climat a deux bons mois d'avance) offrent une explosion de floraisons dont les couleurs se marient harmonieusement.