Submersion

Publié le par 7jardins

En ce début d'année, en Bretagne nous sommes submergés. Je ne parle pas que du temps. L'hiver breton, c'est comme ça : du vent, de la pluie.. Quand on atteint un certain âge, on finit par s'habituer. Si sur la côte les vieilles maisons tournent le dos à la mer, ce n'est pas que pour emmerder les touristes, c'est aussi parce que quand on habite ici toute l'année, il faut subir l'hiver.

Submersion
Submersion

Mais nos technocrates parisiens ont maintenant imaginé l'alerte submersion. Ils en ont fait de toutes les couleurs : des jaunes, des oranges, des rouges. (peut être même des écarlates, mais celles là, ils les gardent en réserve pour le cas où...) Pour ceux qui vivent dans des villes de fond d'estuaire, ça leur fait une belle jambe. Le temps qu'on s'aperçoive en haut lieu que les rivières débordent, ils ont de l'eau jusqu'aux genoux. Quand aux habitants de la côte, ils savent depuis belle lurette que quand il y a un temps de chien, il vaut mieux rester à la maison. Reste le citadin moyen que l'alerte orange relayée par tous les journaux télévisés va conduire à se précipiter sur la première digue venue pour se faire enlever par une vague scélérate. "On les avait pourtant prévenus" s'excuse monsieur parapluie.

Bon, pendant ce temps là on ne parle pas du chômage et des impôts qui nous submergent.

Bonne année quand même à tous ceux qui survivront .

Submersion
Submersion
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'oubliais : bonne année pleine de paysages magnifiques et d'heures délicieuses!
Répondre
O
J'aime beaucoup ces photos également, ces endroits ont l'air merveilleux, même s'ils savent se montrer rudes voire cruels. La beauté et la dangerosité sont peut-être liées par nature, qui sait?
Répondre
A
Elles sont magnifiques ces photos. <br /> Quant au contenu de ton article, j'avoue que je n'avais iamais pensé à ces histoires d'alertes en ces termes. N'y aurait-il pas la-dessous des &quot;paliers&quot;administratifs pour faire marcher ou on les assurances? Mais je dis ça, je n'en sais rien!<br /> On pense bien à vous les Bretons, soumis en ce moment aux caprices de la météo....<br /> Je te souhaite une Bonne Année
Répondre
A
J'avoue que ça m'énerve, cette volonté des gouvernants à vouloir faire croire qu'ils maitrisent tout, même la nature. C'est assez pitoyable, surtout que la météo étant loin d'être une science exacte, ils tombent la plupart du temps à côté de la plaque.