Montagne corse
Poursuivant notre périple méditerranéen, nous enjambons la mer Tyrrhénienne pour nous retrouver en Corse. Loin des itinéraires touristiques, nous abordons la montagne corse au milieu de nulle part.
C'est dans ces rudes paysages de montagne que s'est construite la culture corse pétrie de fierté et d'indépendance. C'est ici qu'on peut mesurer la quantité de travail qu'il a fallu pour faire vivre une population nombreuse dans un terroir aussi âpre.
Il faut imaginer, sous le maquis qui a aujourd'hui repris ses droits, les terrasses qui serpentaient le long des coteaux, couvertes de vignes, d'oliviers et de châtaigniers. Il faut se rappeler dans ces villages isolés les cohortes d'enfants qui peuplaient ces grandes maisons aujourd'hui désertes.
Aujourd'hui la Corse intérieure vit au rythme des week-ends et des vacances scolaires. Dans les villages en semaine on ne croise que des vieux. Mais dès qu'ils le peuvent les Corses de la ville ou du continent reviennent au pays pour chasser le sanglier, cueillir les châtaignes ou tout simplement respirer l'air du maquis.