Sienne
Perchée sur trois collines, Sienne au riche passé est une ville vivante et animée. Le coeur de la cité ne bat ni dans sa cathédrale somptueuse, ni dans son Palazzo publico avec sa tour emblématique, mais bien sur la place, la Piazza del Campo, où se déroule deux fois par an le fameux Palio.
Le Palio c'est une course de chevaux où s'affrontent en une joute pacifique les dix sept "contrade" représentant les quartiers de la ville. Mais bien loin de diviser les Siennois, cette rivalité de kermesse où chacun défend avec chauvinisme les couleurs de son clan tend à créer un sentiment d'appartenance à une cité dont la piazza del campo est le symbole. En ce dimanche après midi, la place, avec son pavement de briques doucement incurvé pour s'adapter à la pente du terrain, est un lieu de promenade en famille où on n'hésite pas à s'asseoir à même le sol pour déguster une glace.
Avec ses 55 000 habitants, Sienne reste un grand village. Aucune construction moderne ne vient troubler l'harmonie des façades. La plupart des ruelles, avec leurs escaliers, sont inaccessibles aux voitures ce qui contribue à créer cette atmosphère si particulière de ville hors du temps.