Paysages de Toscane

Publié le par 7jardins

Imaginez un paysage ondulé à perte de vue. Pas de grandes collines, mais de simples buttes de terre. Et là dessus un ciel changeant, parcouru parfois de gros nuages noirs qui laissent échapper des rayons de lumière dorée. Une lumière qui se pose de ci de là comme un coup de projecteur qui viendrait illuminer le vert de l'herbe tendre ou les feuilles dorées de la vigne.

Une lumière insaisissable, à damner un peintre ou un photographe. Une lumière qui surgit des brumes du matin tel un feu follet . Une lumière qui joue avec les ombres et qui au soleil couchant allonge à l'infini la silhouette longiligne des cyprès.

Paysages de Toscane
Paysages de Toscane
Paysages de Toscane
Paysages de Toscane

Le damier régulier des champs est tout tordu par les boursoufflures du sol . La terre est riche et grasse. Je ne m'imaginais pas ainsi la terre de Sienne. La vigne et l'olivier partagent l'espace avec le blé. En ce mois d'octobre les labours sont bien avancés.

Chaque éminence porte un village ou une grosse ferme. Une allée sinueuse bordée de cyprès d'Italie gravit laborieusement la colline.

Terre éternelle, tel qu'Ovide la vit en son temps elle continue à nourrir généreusement les hommes depuis l'origine des temps.

Paysages de Toscane
Paysages de Toscane
Paysages de Toscane
Paysages de Toscane

Publié dans voyages

Commenter cet article

Anne-Marie 14/12/2013 07:29

Ton article décrit à merveille cette région qui a l'air si belle. Les photos sont superbes et quels ciels! Tout ça fait rêver!