Ravenne

Publié le par 7jardins

Ravenne, capitale de l'Empire romain des derniers jours, ne paye vraiment pas de mine: Une ville toute plate entouré de vilaines usines et de plages à touristes.

Et pourtant, abandonnée depuis la fin de l'antiquité, elle n'a connu ni l'essort urbain du Moyen Age, ni les remaniements de la Renaissance ou de l'époque baroque, ce qui lui vaut aujourd'hui d'avoir conservé ses monuments du VIeme siècle avec leurs mosaïques d'origine.

Ravenne
Ravenne
Ravenne
Ravenne
Ravenne
Ravenne
Ravenne

Le plus émouvant de ces monuments est sans doute le mausolée de Galla Placida, modeste à l'extérieur, somptueux à l'intérieur. Fille de l'empereur Théodose, soeur de l'empereur Honorius, mère de l'empereur Valentinien III, épouse d'un général ostrogoth, elle exerça en ces temps troublés qui virent le sac de Rome par les Goths et le déferlement des hordes d'Attila sur les plaines d'Occident, la réalité du pouvoir sur ce qui restait de l'empire romain jusqu'à sa mort en 450, 26 ans seulement avant l'abdication du dernier empereur. On dirait une petite chapelle préromane avec ses murs épais ,son toit bas et sa forme de croix latine. Mais quand on pénètre à l'intérieur, on est ébloui par les mosaïques aux lignes gracieuses et aux couleurs chatoyantes mises en valeur par la lumière tamisée diffusée par les fenêtre d'albâtre.

Ravenne
Ravenne
Ravenne

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je crois avoir vu ce genre de décor "byzantin" en Sicile....C'est bien joli, je comprends ton enthousiasme!
Répondre